Le Pont d'Angoulême
A la sortie du Vivier-sur-Mer en allant vers Cherrueix, se trouve le pont d'Angoulême. Le pont doit son nom à celui qui l'a inauguré en 1817 : le Duc d'Angoulême, fils de Charles X, dernier roi de la Restauration. Avant sa construction, l'embouchure du Guyoult était bien plus large : pour aller à Cherrueix, il fallait remonter ver Dol et passer un pont pour lequel l'évêque a prélevé un droit de coutume sur les marchandises et voituriers jusqu'en 1770. D'autres canaux ayant été creusés au fil des siècles pour dénoyer le marais de Dol, chacun disposait d'un ouvrage à porte-à-flots réglé pour permettre l'évacuation des eaux douces à marée basse et empêcher la mer de remonter dans les terres à marée haute.
Le pont actuel, équipé du même système, a cela de particulier qu'il réunit 4 cours d'eau et les régule tous à la fois. On y trouve donc d'ouest en est :
- Le Cardequin qui draine l'Ouest du marais, prend sa source dans le marais noir (dit "la Bruyère) à Roz-Landrieux.
- Le fleuve du Guyoult qui prend sa source au sud de Trans-la-Forêt. Long d'environ 90km
- Le canal des Planches
- La canal de la Banche qui draine la partie est du marais et prend sa source à Saint-George de Gréhaine. La Banche sépare les communes du Mont Dol et Cherrueix.
Autre particularité au niveau du pont : les rives du Cardequin sont au Vivier et celles de la Banche sont à Cherrueix et la langue de terre entre le Guyoult et les Planches est au mont-Dol, qui possède donc un accès à la mer.